LE THINK-TANK

Les partenaires déjà engagés dans cette démarche :

CE QUI NOUS RASSEMBLE

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Prochaines élections présidentielles

Parler de la santé, c'est aussi poser deux questions qui concernent directement la maîtrise par la France de son destin :

  • Quelle est la capacité de la Nation à se projeter dans l’avenir ?
  • Quel arbitrage réaliser entre le souhaitable et le possible ?

L'avenir de la santé est un thème qui cristallise ces deux enjeux d'importance

La période d’avant élection constitue le moment idéal pour amener les français à comprendre et débattre des véritables enjeux de santé. C’est la meilleure occasion pour nous de faire partager les travaux issus du think tank auquel nous adhérons.

Quelles sont les idées que nous voulons porter au débat ?

La démographie et l’espérance de vie sont des atouts incontestables de la France. Ils sont liés à la qualité de son système de protection sociale et de santé. Ce système de santé est considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur au monde. Il est un élément fondamental de notre cohésion sociale.

Les enjeux de santé publique ont évolué au cours des dernières années : augmentation de l’espérance de vie ; fréquence des maladies chroniques. Dans le même temps, on assiste à la mise au point de méthodes de diagnostic et de solutions médicales nouvelles. Enfin, des changements sociétaux se profilent dans la prise en charge des malades en ambulatoire et dans les hôpitaux.

Dans une perspective de progrès, la France doit relever de nombreux défis :

  1. Simplifier l’accès aux soins des Français pour que chacun bénéficie de l’excellence médicale et thérapeutique au bon moment, au bon endroit.
  2. Faire mieux avec autant en améliorant la qualité de la prise en charge, en tenant compte de l’environnement des individus.
  3. S’appuyer sur les nouvelles technologies et la santé numérique, favoriser les idées neuves.
  4. Éviter ou retarder l’arrivée de la maladie en impliquant plus les citoyens dans leur parcours de santé.
  5. Soutenir la recherche et la médecine du futur pour faire de la santé un secteur économique envié.

La modernisation de notre modèle de santé est indispensable. Elle doit s’opérer maintenant. Notre rôle est aussi de la rendre possible. Nous devons pour cela nous engager et défendre notre vision et nos idées, les expliquer, les présenter et les faire comprendre aux décideurs politiques et à l'opinion publique.

Pourquoi la France se priverait-elle de nombreuses innovations qui sont à portée de main ? Les acteurs de la santé sont, dès à présent, prêts à relever ce défi de pédagogie.

Le temps est venu de propulser le sujet santé au cœur du débat politique. C'est agir pour l'intérêt général et contribuer à bâtir l'avenir du pays. C'est aussi donner aux citoyens et aux élus de la nation les moyens d'être responsables.