Dix-sept idées de réformes structurelles inspirées d’expériences interna­tionales

Etude Imaginons la santé
Dans le cadre de sa mission, le Lir, imaginons la santé, a mené une réflexion sur les enjeux de la santé en France, qu’ils soient organisationnels, structurels ou financiers.

Le but de cet exercice est de nourrir le débat santé, s’inspirant d’expériences étrangères. L’ambition est de dépasser les échanges entre instances syndicale au profit de l’efficience des soins.

Pour garantir la légitimité de cette démarche le think tank s’est mis en situation d’assumer la problématique des pouvoirs publics, en retenant comme enjeux principaux :

  • L’accès aux soins
  • Le bien-être de la population
  • La maîtrise des coûts

L’approche a été progressive avec une première étape d’état des lieux des enjeux de la santé en France et de leurs implications futures, puis l’observation d’expériences internationales sur les idées d’avenir pour la santé en France et enfin, l’élaboration d’hypothèse de réforme qui sont présentées dans ce document.
Ces propositions ont été choisies pour leur capacité à améliorer l’efficience, la soutenabilité financière et la qualité du système de santé, mais également pour leur réalisme puisque élaborées à partir d’expériences internationales Européennes réussies.

 

Mars 2016 | 40 pages | Editeur : Lir