Les parcours de soin : enjeux et perspectives

Amélio­ration du parcours de soin : Propositions des acteurs du système de santé
La médecine de parcours un outil majeur de la transformation des systèmes de santé. Les laboratoires internationaux de recherche avancent des propositions destinées à renforcer leur implication dans l’efficience des parcours de soins.

L’écart que l’on peut observer entre parcours de soins optimaux et parcours réels peut venir d’une application insuffisante des recommandations de bonne pratique ou d’un manque de coordination. Cet écart conduit à une insatisfaction grandissante des patients et des soignants ainsi qu’à un creusement des inégalités de santé. Il conduit aussi à des conséquences importantes sur la qualité des soins, le bon usage des traitements et les coûts de santé puisque près de 200 milliards d’euros de dépenses inutiles seraient attribuables aux parcours non coordonnés aux Etats-Unis.

Une action résolue portant sur le financement à la qualité ou au parcours, la refonte des organisations et l’utilisation des TIC peut permettre l’optimisation des parcours de soins. L’examen de telles actions globales à l’étranger montre qu’elles pourraient permettre un gain de 5 à 10% par rapport aux dépenses existantes.

 

Mars 2016 | 39 pages | Editeur : Lir